.

Marie-Claire Cavin Piccard

Je pratique le métier de célébrante de vie comme une aube aux multiples couleurs, du premier regard de l’enfant pour sa mère au dernier souffle d’une vie qui prend fin. Je mets l’accent sur l’engagement, l’empathie, le partage, l’émotion au travers des cycles de vie dont le dernier est son achèvement pour le défunt.

Parcours & philosophie

Thérapeute de famille, conteuse et écrivaine, j’ai découvert l’émotion d’écouter les dernières paroles d’un être aimé en accompagnant ma mère et mon frère jusqu’à leur dernier soupir dans la tristesse bienveillante d’un adieu.

J’ai découvert la magie des unions symboliques par des rituels pratiqués en plein air, sans connotation religieuse.

J’ai ressenti l’émotion intense liée à la naissance de mes petits-enfants et proposé aux familles, parrains/marraines de souder leurs liens par une cérémonie sur mesure afin d’offrir un tissu protecteur d’amour au bébé. J’ai alors pris la décision d’offrir mon oreille, ma plume, ma sensibilité aux personnes endeuillées, à celles qui lient leur quotidien par une union et aux familles qui accueillent la venue d’un enfant en qualité de célébrante indépendante.

Une célébrante est une personne à qui l’on confie la réalisation et la célébration d’une cérémonie pour ritualiser, en gestes et en mots, une – ou plusieurs – étape(s) importante(s) de la vie (naissance, mariage, funérailles).

Je propose et crée une cérémonie personnalisée, sur mesure, sans connotation religieuse, tout en respectant les valeurs et les croyances de chacun. Je privilégie les regards multiples, la famille, les amis dans leur parole spécifique afin de créer du lien.

Je pratique le métier de célébrante comme un jour aux multiples couleurs, de l’aube au crépuscule, de la naissance au dernier souffle d’une vie qui prend fin. Je mets l’accent sur l’écoute sans jugement, l’engagement, l’empathie, le partage et l’émotion au travers des cycles de vie dont le dernier est son achèvement pour le défunt, comme les seuils spécifiques qui jalonnent l’existence.

Je crois dans les rituels qui relient l’être humain à la Terre. J’aime m’engager pour l’Autre, je crois être flexible, fiable, responsable et créative. Je crois en l’instant qui donne sa densité au présent et voudrais transmettre cette flamme aux personnes qui me choisissent : chaque minute vécue donne à la vie sa saveur et sa raison d’être, si éphémère fût elle.

Depuis très jeune, je suis touchée par les histoires de vie que plus tard me suis mise à raconter au travers de contes ou transcrire dans la profession de thérapeute du langage, des couples et de la famille que j’exerce depuis plus de quarante ans.

J’apprécie l’usage du conte et de la métaphore pour transmettre un message émotionnel : microcosme, le conte met l'individu face aux cycles de vie, de la naissance à la mort, et offre des alternatives, des issues possibles. Il est une flamme que l'on devine au fond d'une crypte, le temps d'un récit figurant des tableaux associant des traces de drames collectifs et personnels. Si la parole peut être menaçante et conflictuelle, elle peut être un agent de transformation. Je crois à cette parole qui rassure, qui permet un espace de reconnaissance et d’apaisement.

C’est ce chemin que je vous propose de suivre dans une rencontre mettant au cœur du récit et de l’émotion la vie des êtres aimés.